Eté 2018
 – N° 1
 – Le-Grand-Pressigny, France
Marjolaine, la maison de famille
Au Grand-Pressigny, la Maison d’accueil de jour Marjolaine accueille quatre jours par semaine des personnes âgées qui souffrent de troubles cognitifs mais résident pourtant à leur domicile. Une réalité parfois lourde à porter pour les familles qui trouvent avec Marjolaine un peu de répit.

Cet accueil de jour, situé dans une maison réhabilitée au cœur du village, est né d’une concertation entre quatre directeurs d’Ehpad du Sud Touraine, conscients que les personnes âgées n’aimaient pas venir à l’accueil de jour au sein d’une maison de retraite, « elles ont peur de l’institution » précisent Karine Menu et Nadège Gentil, aides soignantes aux petits soins pour Huguette, Mauricette et les autres.

Proches des personnes

« Nous allons les chercher à leur domicile et les raccompagnons le soir. C’est un moment de bien-être, ils sont en contact avec le monde extérieur et c’est aussi un moment de répit pour les aidants » précise Nadège Gentil. Pour les deux aides-soignantes, c’est un privilège de pouvoir travailler dans ces conditions : « nous faisons ce métier pour l’exercer de cette façon ; en étant très proches des personnes, on peut leur apporter beaucoup » affirment à l’unisson Karine Menu et Nadège Gentil. « Je m’apprête pour venir, on apprend des choses et on ne s’ennuie jamais » confie Mauricette. Les journées défilent vite et les activités sont variées : exercices de mémoire, chants, art-thérapie, promenades et pique-niques à Chédigny, ateliers cuisine et entretien du jardin adjacent. « Souvent, chez eux, ils ne font rien ou ils ont peur de le faire seuls » précise Nadège Gentil. « Ici, on se retrouve en famille » conclut Huguette en remplissant un petit sachet de lavande pour un mariage.

Contact

Accueil de jour Marjolaine
Informations : Karine Menu au 07 89 84 29 26
& infirmière coordinatrice au 06 43 43 88 59.